Les Strasbourgeois
Les Strasbourgeois

Le forum des Strasbourgeois


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les pétards du nouvel an

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Les pétards du nouvel an le 29.12.10 21:10

Vous le savez peut-être le 31 Décembre à minuit en Alsace la tradition veut que pour fêter la nouvelle année on fait péter des pétards.
La vente de ces pétards n'est autorisée que dans la journée du 31 Décembre.
Pourtant certain en on profité bien longtemps avant.

Une tonne de pétards saisis à Strasbourg à quelques jours du Nouvel An

Les policiers de Strasbourg ont saisi plus d'une tonne de pétards et piéces d'artifice prohibés dans la camionnette d'un marchand de jouets du Doubs qui va être poursuivi, a-t-on appris mardi auprès du parquet.
Lors d'un contrôle de routine opéré dimanche soir, une patrouille a découvert dans le véhicule plus d'une tonne de pétards et pièces d'artifice, la plupart de type K2 et qui sont interdits en France aux non-professionnels.

Le conducteur, qui ne disposait pas d'autorisation de transport ou de détention pour une telle marchandise, doit comparaître mercredi après-midi en correctionnelle pour "détention de substances explosives prohibées", a précisé un substitut.
L'homme a indiqué avoir acheté à une société lyonnaise les pétards qu'il voulait revendre à des commerçants et à des particuliers.
Par arrêté préfectoral, seuls les pétards de type K1 - qui ne permettent pas de tir tendu - sont autorisés dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin à l'occasion de la nuit de Saint-Sylvestre où les Alsaciens se livrent à une débauche de tirs, fidèles à une tradition importée d'Allemagne.
De nombreux Alsaciens se précipitent toutefois en Allemagne voisine qui autorise la vente des pétards et pièces d'artifice K2, plus puissants.
A chaque Réveillon, les tirs font des dégâts et, l'an dernier à Strasbourg, la clinique des yeux et SOS-Mains ont accueilli respectivement 50 et 40 personnes, adultes ou enfants sévèrement blessés ou brûlés.
La préfecture et la communauté urbaine de Strasbourg (CUS) ont lancé début décembre une "opération Pétards" pour sensibliser aux dangers et réduire le nombre de blessés pris en charge chaque année par le Samu.
Des contrôles ont été ordonnés à la frontière pour éviter l'importation en France de pétards non autorisés.
Les policiers avaient découvert en décembre 2009, prés de 440 kg de pièces d'artifice de type K2 dans la voiture d'une Alsacienne revenant d'Allemagne. Ils avaient aussi saisi 75.000 pétards et feux d'artifice chez un Strasbourgeois qui envisageait de les revendre.

Source Le Parisien Aujourd'hui en France

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum